Berceau, couffin, lit pour bébé, comment choisir ?

Le choix du couchage de bébé n’est pas qu’une affaire de décoration. Il est avant tout déterminé par l’âge et la taille de votre enfant dont la force et l’énergie, elles aussi, peuvent grandir à vue d’œil.

Dans les tous premiers mois, un couffin ou un berceau « cocon » pour bébé

Semblables à de petits nids, les berceaux et couffins procurent un vrai sentiment de sécurité aux nouveau-nés.

Conçus comme de véritables cocons, ils lui rappellent ces neuf mois passés bien au chaud. Légers et faciles à transporter, les couffins pour les nouveaux nés sont faits pour « le nomadisme » quand les berceaux à roulettes pour bébés, eux, se limiteront aux excursions dans le salon.

Quand bébé se redresse : il est trop grand pour son couffin

À six mois pour les uns, mais parfois bien plus tôt pour d’autres, le couffin et le berceau ne sont plus adaptés.

Bébé ayant grandi en taille comme en force musculaire, il est désormais en mesure de se redresser. Couffins et berceaux deviennent donc dangereux et ne sont plus du tout recommandés.

Au lit ! Le premier « vrai lit » de bébé

Le moment est donc venu de coucher bébé dans un lit à barreaux (qui peut aussi être la solution choisie dès le départ).

Le lit à barreaux classique lui servira jusqu’à ses 2 ou 3 ans tandis que le modèle évolutif pour bébé, lui, pourra l’accompagner jusqu’à ses 6 ou 8 ans. En se métamorphosant en lit junior grâce à ses barreaux amovibles et à un sommier extensible, il grandira avec lui.

Du nouveau-né aux jeunes pousses en pleine santé, le couchage des enfants se choisit avec soin pour des nuits et des siestes sereines, confortablement installés dans les bras de Morphée.

Retrouvez toute la puériculture