5 conseils pour bien préparer la première rentrée de son enfant
Votre enfant a grandi si vite… Le voilà déjà sur le point de vivre sa toute première rentrée scolaire ! Un nouveau chapître dans l’histoire de la famille, qui nécessite un peu de préparation et de petits aménagements. Pour vous aider à l’aborder sereinement et à faire en sorte que son premier jour de maternelle se passe au mieux, voici quelques conseils bienvenus !
Familiariser son enfant à l’école
Lors de l’inscription à l’école, ou juste avant les grandes vacances, une visite est généralement proposée par l’établissement. Si vous en avez la possibilité, allez-y avec votre enfant. Il pourra alors faire connaissance avec sa future maîtresse ou son futur maître et découvrir les lieux. Le jour de la rentrée scolaire, l’école ne lui sera pas totalement inconnue et votre enfant se sentira plus rassuré.
Avant le jour J, n’hésitez pas à repasser devant l’école de manière à lui rappeler votre précédente visite. Un bon moyen de familiariser votre enfant avec son nouveau lieu de vie !
À noter : habituez votre petite fille ou votre petit garçon au rythme scolaire
Bientôt, les soirées estivales à rallonge et les grasses matinées ne seront plus qu’un lointain souvenir. Pour mettre votre enfant en condition, essayez de rétablir des horaires réguliers de lever et de coucher quelques jours avant la rentrée, idéalement, les plus proches possible de son nouveau rythme scolaire.
Expliquer à son enfant le planning d’une journée d’école
Votre tout-petit n’a encore aucune notion du déroulé de ses journées à l’école. Pour l’y préparer, expliquez-lui les choses en adaptant votre discours à son âge et à sa psychologie. Des activités, aux heures des repas, de la sieste à la personne qui l’accompagnera le matin et viendra le rechercher l’après-midi, soyez claire et précise.
Acheter les vêtements essentiels pour la rentrée des enfants
Qui dit rentrée scolaire dit fournitures, mais également nouveaux vêtements ! En effet, pour l’entrée en maternelle comme pour les autres sections, mieux vaut faire au préalable un petit point dans le vestiaire de vos enfants.
Notre premier conseil ? Faire le tri : une pile de tout ce qui est trop petit, abîmé ou dont vous souhaitez vous séparer, une autre avec ce que vous voulez garder. Évitez de jeter ! Il existe aujourd’hui une solution de seconde main pour offrir ou mettre en vente ce dont vous ne voulez plus. Vous pouvez ainsi donner une seconde vie à votre vestiaire Jacadi ou acquérir de jolis vêtements chargés d’histoire, en quelques clics, grâce à Jacadi Seconde Vie.Pensez-y !
Une fois ce premier tri effectué, vous aurez les idées plus claires sur ce qui manque vraiment à votre enfant. Profitez du début d’année scolaire pour faire le plein d’Essentiels aussi élégants que pratiques dans lesquels il pourra bouger librement : blouses blouses et tops en coton, petits jeans bien coupés, vestes,gilets ou cardigans gilets ou cardigans en maille douillette,robes iconiques à imprimés Liberty par exemple. Chaussures élégantes ou baskets colorées, pensez aussi aux souliers ! Chez Jacadi, notre savoir-faire promet à vos enfants confort et qualité toute l’année.
Nouveau rythme, nouvelles habitudes, nouveau vestiaire, vous voilà parée pour anticiper l’étape de la première rentrée scolaire de votre enfant. Si vous en avez la possibilité, posez votre journée pour être à ses côtés en ce moment particulier dont vous vous souviendrez longtemps !